À propos de nous

Conservatoire Maurice Ravel – ATHIS-MONS

Créé en juillet 1927 sous le nom “Harmonie Municipale”, rebaptisé en 1998 “Ensemble d’Harmonie d’Athis‐Mons” (EHAM), l’orchestre devient en 2013 l’OHAPE, “Orchestre d’HArmonie des Portes de l’Essonne” et est déclaré d’Intérêt Général depuis le 15 mars 2014.

Convivial et chaleureux, notre orchestre à vents réunit près de 60 musiciens amateurs de toutes générations et d’une moyenne d’âge de 37 ans (parité homme/femme). Tous sont animés par l’envie de pratiquer collectivement la musique, de progresser ensemble autour de prestations de qualité, afin de promouvoir et développer la pratique musicale amateur tout en pérennisant le patrimoine culturel musical français.

L’orchestre se produit principalement sur les communes d’Athis‐Mons et de Juvisy‐sur‐Orge. Sollicité par d’autres communes ou départements voisins, l’OHAPE se déplace également en province et est amené à donner des concerts dans des lieux originaux tels le Parc Disneyland Paris, l’Aéroport d’Orly ou solennels comme la basilique de Longpont‐sur‐Orge, la cathédrale d’Évry…

Accompagnant chaque saison des solistes professionnels de talent, l’orchestre a pour principale vocation la réalisation de concerts en salle (concert de gala annuel, concerts thématiques, concerts caritatifs, concerts avec d’autres acteurs culturels et/ou associatifs…) et plus exceptionnellement en extérieur.

Le répertoire, chaque année renouvelé, change d’une prestation à l’autre tout au long de la saison musicale. Ainsi, le spectre du répertoire de l’orchestre est très large : de la musique classique à la variété en passant par les musiques de films, le jazz ou bien encore des pièces originales.

L’orchestre répète toute l’année (sauf en juillet et août), le vendredi de 20h30 à 22h30, au Conservatoire Intercommunal de musique, danse et théâtre, rue Madame Lafosse, à Athis-Mons (91200).