
Originaire du Nord de la France, Pierre LANOY débute sa formation musicale par le piano, dès l’âge de 8 ans. Il ne tarde pas à se tourner vers la trompette puis le saxhorn, afin d’intégrer l’orchestre d’harmonie municipal de la ville dans laquelle il a grandi. Cette expérience marquera le début d’un attachement fort à la vie associative musicale.
Parallèlement à ses études au sein des conservatoires de Denain puis de Douai, Pierre continue de s’investir dans différents orchestres d’harmonie et écoles de musique, en qualité de professeur de formation musicale et de saxhorn/tuba.
En 2001, alors âgé de 20 ans, il intègre le Brass-Band du 43e régiment d’infanterie de Lille, sa première expérience professionnelle, avant de rejoindre en 2005 les rangs de la fanfare de cavalerie de la Garde républicaine, orchestre à vent « naturel ». En 2017, il retrouve l’orchestre d’harmonie avec la prestigieuse musique de la Garde républicaine.
Au fil de ces années, Pierre ne perd pas le contact avec le milieu musical associatif, à travers diverses fanfares de rues, mais également de Brassage Brass-Band, avec lequel il participe à quelques championnats nationaux et divers projets musicaux.
Après avoir réussi le concours des Officiers de gendarmerie en 2024, Pierre est nommé le 1er août 2025 chef-adjoint de la musique de la Garde républicaine. Afin de préparer cette nouvelle étape dans son parcours professionnel, il s’est notamment formé auprès de Stéphane Morice, son prédécesseur à l’OHAPE, et également de Laurent Douvre, chef d’orchestre à la musique de l’Air.