OHAPE Orchestre d'Harmonie des Portes de l'Essonne

Concert de la Sainte-Lucie

Date : Vendredi 13 décembre 2019

Heure : 20h

Lieu : Pour un de nos partenaires privés

Thématique : Sainte-Lucie

Entrée : autorisée aux VIP uniquement !

Chaque année le 13 décembre, l’OHAPE célèbre en musique la Sainte-Lucie pour un de ses sponsors. Cette fête, en l’honneur de Sainte-Lucie de Syracuse, marque le début de la saison de Noël. Particulièrement prisée en Scandinavie, elle correspond au premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille dans l’hémisphère nord.

“A la Sainte Luce, le jour avance du saut d’une puce”. Ce dicton n’est plus vraiment juste depuis 1582 date à laquelle nous sommes passés du calendrier Julien au Grégorien…

Sainte-Lucie (de lux en latin : lumière) fut persécutée par Dioclétien au tout début du IVè siècle. Souvent représentée avec un plateau sur lequel reposent ses deux yeux arrachés lors de son martyre, elle est la sainte patronne des aveugles, des électriciens et des ophtalmologues…

Ce vendredi 13 décembre, notre partenaire privé débarrasse son showroom de ses “caisses” pour y laisser entrer notre grosse caisse ainsi qu’une cinquantaine de musiciens.

Pendant le concert, une petite procession est organisée, symbolisée par une jeune fille vêtue de blanc, ceinturée de rouge et portant une couronne de bougies, le tout sur l’air napolitain créé en 1849, “Santa Lucia”.